Bingo des textures

De la mindful-eating à la mindful-cooking !

Manger en pleine conscience permet de se reconnecter à ses sens et de prendre conscience de notre relation à la nourriture et de comment et pourquoi nous mangeons. C’est une nouvelle manière de vivre son alimentation dans une société où se nourrir est devenu un automatisme.

Cette méthode nous réapprend à développer la conscience de notre relation, souvent émotionnelle,  à la nourriture et la satiété.

Dans un premier temps, il s’agit de prendre conscience des aliments que nous mangeons. Ensuite, vient la redécouverte du plaisir de la nourriture et de comment la cuisiner pour que cela soit savoureux !

Un accord de saveurs et une recherche d'harmonie de goûts, de saveurs, de couleurs et aussi de textures. C'est ce que l'on recherche en cuisine, aller au delà du bon et du beau. Or depuis trop longtemps la vue est notre sens le plus sollicité. Notre vue est gavée d’images et vidéos, alors que nos autres sens sont affamés ! Pourtant, nous sommes des êtres polysensoriels et nous devons nourrir nos cinq sens pour être équilibrés. Un parfum, un son, une texture, sont autant de support à l’émotion. Pour nourrir tous nos sens, il est grand temps de réinvestir nos cuisines et prendre plus de temps pour soi sans forcément passer plus de temps à cuisiner. Je te propose d’apprendre à ressentir pour mieux cuisiner à mettre des mots sur des sensations.

Bingo des textures
.pdf
Download PDF • 273KB

Euh…oui ! Mais par ou je commence ?

Et si nous commencions par jouer ? Ça te dit !

Alors je te propose un bingo des textures, Ce jeu te permettra d’apprendre à écouter ta bouche et les textures qu’elle peut sentir. Tu peux y jouer seul, en famille (c’est très sympa à faire avec des enfants) ou avec tes amis. Chaque jour je publie une photo de plat. De ton côté en regardant cette photo tu te demandes quelle texture de donne le plus envie. A toi de me qualifier la texture qui te vient en premier. Alors bien sûr, dans ce bingo tu trouveras plein de suggestions, parce que ce n’est pas si facile de mettre des mots sur des sensations.


Nous Contacter

Fourchette à Bicyclette

Cours de Cuisine

Coaching Cuisine individuel

+32 477 96 66 04

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Fourchette à Bicyclette